Acupuncture et Allergies

L’ acupuncture est utilisée pour aider à gérer divers symptômes allergiques, en particulier dans les cas de rhinite allergique saisonnière (ou rhume des foins) et d’autres allergies respiratoires. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques pour favoriser l’équilibre énergétique du corps, visant ainsi à renforcer le système immunitaire et à réduire les symptômes.

 

 

Comment l’acupuncture aide-t-elle contre les allergies ?
  

Renforcement et régulation du système immunitaire 

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances normalement inoffensives, comme le pollen par exemple. L’acupuncture vise à équilibrer le système immunitaire pour limiter cette réactivité excessive, ce qui a pour but d’atténuer les symptômes allergiques et de renforcer les bases immunitaires internes au corps. 

 

Réduction de l’inflammation 

En stimulant certains points d’acupuncture on aide à réduire l’inflammation en local et du corps, par exemple des voies respiratoires. Par ailleurs, le traitement en acupuncture peut également soulager les symptômes tels que les éternuements, les démangeaisons, les irritations oculaires ou encore le syndrome de nez pris ou qui coule en excès.

 

Amélioration de la circulation énergétique 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les allergies peuvent être causées par une stagnation ou un déséquilibre de l’énergie (ou Qi) dans certains organes, notamment les poumons et la rate. L’acupuncture aide à harmoniser cette énergie, réduisant ainsi la sensibilité aux allergènes.

 

Des études indiquent que l’acupuncture peut réduire les symptômes de la rhinite allergique, avec une amélioration de la qualité de vie des patients. Cependant, l’efficacité varie en fonction des individus, et elle est souvent plus efficace lorsqu’elle est combinée avec d’autres traitements comme l’hygiène de vie et la phytothérapie.

 

 

Quelles allergies peuvent être traitées et/ou accompagnées ?
 

Certains types de réactions allergies peuvent être accompagnés en Médecine Traditionnelle Chinoise, on distingue  les allergies respiratoires (rhume des foins, allergies saisonnières…) où le traitement se portera également sur le traitement des symptômes associés, mais aussi les allergies cutanées, dites de contacts, provoquant urticaires, démangeaisons, rougeurs etc.. 

 

Protocole de traitement 

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, surtout en période de forte exposition aux allergènes (comme le printemps). Dans la plus part des cas, un apport avec de la phytothérapie et/ou homéopathie est proposé en plus dans le cadre du suivi afin de renforcer les effets. 

 

L’acupuncture est une option complémentaire qui peut contribuer à la gestion des allergies pour certains patients, mais elle ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels lorsque ceux-ci sont nécessaires.

 

Soutenir le terrain affaibli avec la médecine traditionnelle chinoise et des plantes

Renforcement et soutien de l'immunité

Agir sur la diminution des symptômes

Préparer le corps et calmer les sources de stress

Réduit les inflammations locales